Envoyer à un ami

Rencontres de l’Excellence : Forum de Genève, préparation du 19 au (...)

Des participants de 13 à 18 ans, à des vacances scientifiques d'OSI, se lancent dans l'aventure d'une présentation de leurs séjours scientifiques (...) Voir descriptif détaillé

Rencontres de l’Excellence : Forum de Genève, préparation du 19 au (...)

Des participants de 13 à 18 ans, à des vacances scientifiques d'OSI, se lancent dans l'aventure d'une présentation de leurs séjours scientifiques (...) Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

Dimanche 18 octobre 2020

Tout le monde est bien arrivé.. une fin de dimanche active : installation dans les lieux, repas, jeux de prise de contact et une bonne nuit de sommeil ...

Lundi 19 octobre 2020 - Jour 1

Nous avons commencé la journée en parlant avec nos directeurs de projets respectifs. Nous avons vu ce qui s’est fait avec notre projet dans les années précédentes. A quoi a servi le projet et à quoi il va servir. Nous avons un peu discuté de comment allait se passer Genève.

On nous a présenté quel était le résonnement d’un scientifique : un scientifique essaye de « détruire » son hypothèse pour voir si elle est solide. Odile a notamment utilisé l’exemple du ludion et du biais de cause à effet, pour nous prouver que toutes les « preuves » ne sont pas recevables. On peut résumer ça sur un schéma, celui du cheminement de pensée du scientifique : Observation – hypothèse – expérience – résultats – interprétation – conclusion. La conclusion étant une synthèse où on peut, si on le veut, exprimer son opinion en précisant qu’il s’agit de son opinion.

Ensuite, Marine nous a montré le concept de rétroplanning, ou timeline, avec l’exemple de la préparation d’une fête, pour organiser la mise en place de l’exposé : de la prise d’information à la vérification avec les directeurs des séjours.

Après nous être présentés avec un jeu autour du ping-pong, pour que tout le monde sache dans quels projets ses camarades sont, Thomas Egli nous a présenté le fonctionnement du forum de Genève et de notre passage.

Luc et Rosalie

JPEG JPEG JPEG

Mardi 20 octobre 2020 - Jour 2

Le matin tout le monde était en forme après avoir bien dormi et mangé un bon petit déjeuner. A 10h, nous nous sommes retrouvés pour noter les points importants de nos futures présentations sur des post-it que nous avons ensuite collé sur le mur pour nous donner une idée de comment s’organiser. (storyboard ou train des idées !)
Après, le déjeuner est arrivé, nous nous somme régalés et nous avons eu un temps libre pour se mener à nos loisirs.
Ensuite, nous avons cherché des illustrations pour nos présentations, ce qui a duré une heure.
Suite à ça, nous sommes allés faire des activités en plein air avec les autres groupes (poule, renard, vipère).
A 18h, nous avons eu l’autorisation d’utiliser nos téléphones portables et nous avons aussi dû prendre nos douches.
La journée se termine par un bon dîner et une bonne nuit.

Andéol et Emma

JPEG JPEG JPEG

Mercredi 21 octobre 2020 - Jour 3

JPEG Ce matin, atelier de story telling : nous devons être capable d’inclure des procédés rhétoriques dans une anecdote personnelle, et la raconter au reste du groupe. Nous racontons donc d’abord une expérience banale, puis nous essayons de la transformer en dialogue, d’y mettre une personnalité connue, d’interpeller le public etc.

Après cet entraînement, nous racontons une partie de notre projet avec lesdits procédés afin de nous donner une idée de ce que nous pourrons apporter dans notre présentation à l’ONU pour la rendre plus vivante et captiver notre public.

Cette après midi, fort de notre introduction au story telling, nous continuons l’écriture de nos textes, par groupe, en essayant de ne pas dépasser le nombre de mots recommandés. Ce qui n’est pas le cas de tout le monde *pleurs*.

Cependant notre présentation à l’ONU n’est pas le seul objectif de notre séjour, nous en avons un bien plus grand et difficile : inventer une veillée pour les petits et la mettre en œuvre. Il faut donc faire preuve de créativité, et des idées font leur chemin. To be continued…

Jeudi 22 octobre 2020 - Jour 4

Ce matin nous avons continué a faire le texte et la création de la veillée de ce soir pour animer les grands et petits. Nous avons aussi commencé le power point de notre oral.

Cette après midi nous avons finalisé la veillée, fini le texte, continué le power point et nous nous sommes inscrits au forum de Genève. Puis nous avons pu faire des interviews de chacun sur leur présentation à l’ONU, pour les présenter à la retransmission de samedi. Pour la veillée nous avons prévu pour les petits plein de petits ateliers, pour les grands une soirée ping-pong et jeux de société par équipe : animateurs contre enfants contre adultes en formation !

Amaury

JPEG JPEG JPEG

Vendredi 23 octobre 2020 - Jour 5

Aujourd’hui, nous avons présenté la première version de notre présentation pour l’ONU. Nous avons finalisé nos diaporamas et avons consulté les éducateurs de notre séjour pour vérifier que ce que nous avons fait était correct. Nous sommes passés devant Michèle, qui nous a donné son avis et des conseils pour que les présentations soient prêtes dans le plus court délai. Sinon, comme d’habitude, nous avons fait une petite activité de thème mystère et avons suivi le rythme normal.

Thomas

JPEG JPEG JPEG

Samedi 24 octobre 2020 - Jour 6

Aujourd’hui, nous avons commencé à apprendre par cœur nos slides et nous avons fait la retransmission de ce que l’on avait fait cette super semaine.

Nous avons mangé un gratin végétal et un yaourt en dessert et c’était pas très bon mais ça allait encore sinon pour l’entrée on a mangé des œufs à la mayonnaise qui étaient très bons surtout la mayonnaise.

Mais le mieux c’était le grand jeu où tout le monde tombait par terre et c’était drôle.

Dalai

Il ne restera plus qu’à s’exercer chez soi avec quelques petits exercices d’oralisation que les jeunes ont testé ce matin et rendez-vous au forum de Genève en décembre !

Marine

Le lien de la vidéo des jeunes qui s’interviewent entre eux, un bon exercice pour le forum de Genève ;)

Et pour voir plus de photos du séjour, voici l’album photo en ligne.

Changement d’organisation en raison des mesures sanitaires prises en Suisse et en Europe le Forum de Genève aura lieu à distance !

Si le plan « A » ne marche pas, il reste 25 lettres dans l’alphabet ! On n’en est qu’au plan B ! et si on doit changer le plan, on ne change pas de but !

Dimanche 15 novembre

Réunion à distance pour informer tout le monde des changements, répondre aux questions et ..... suivre un tuto pour apprendre rapidement à enregistrer les présentations en fichier Mp4 avec inclusion vidéo des présentateurs.

rendez vous aux dates prévues comme tous les conférenciers du Forum de Genève reliés à distance

à suivre !

Nos partenaires

Voir également