Envoyer à un ami

Rencontres de l'Excellence du Forum de Genève 2018

30 jeunes viennent présenter leurs séjour de l'été sur onze différents programmes Voir descriptif détaillé

Rencontres de l'Excellence du Forum de Genève 2018

30 jeunes viennent présenter leurs séjour de l'été sur onze différents programmes Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

 Samedi 8 décembre 2018

Arrivée de chacun(e) tout au long de l’après midi ...

une des arrivées par avion

installation dans les chambres

Les premiers participants sont arrivés dans la joie et la bonne humeur en début d’après-midi, et ont commencé à travailler sur leur présentation en attendant l’arrivée des autres. Le soir, une bonne partie des participants étaient arrivés, et nous avons donc entamé une veillée afin de se présenter et de tenter de retenir le prénom de chacun. Après un point sur l’organisation du séjour et une partie d’énigmes, tout le monde est parti se coucher pour avoir un repos bien mérité.

 Dimanche 9 décembre 2018

Après s’être levé (beaucoup trop) tôt, nous avons fait un point sur les règles de vie, avant de commencer une longue matinée de répétitions des présentations qui se prolongea jusqu’en milieu d’après-midi. Nous sommes ensuite sortis en ville afin d’aller assister au défilé de l’Escalade , commémoration genevoise, et de manger des marrons chauds. Après ça, nous sommes rentrés à l’auberge où nous avons dîné. Enfin, pour terminer cette journée, nous avons fait une veillée consistant à créer des pancartes ayant pour thème la nature, en prévision de la marche pour les droits de la nature prévue le lundi. Chacun a donc pu exprimer sa créativité avant d’aller se coucher, car demain, on se lève tôt !

 Lundi 10 décembre 2018

salle XXIII une heure avant la première session

lien vers les conférences en direct chaque jour https://www.facebook.com/OSIGENEVAFORUM/videos/362728701152590/UzpfSTI1OTIxOTE5MTQ1MTkzNDoyNzMyNzI4MTY3MTMyMzg/

Nous sommes partis tôt ce matin pour aller à l’ONU où beaucoup de gens attendaient pour faire leur badge. Après 1h d’attente environ, nous voilà tous « badgés » et allons nous installer dans la salle qui nous a été allouée afin de retravailler nos présentations en groupe.
(photo salle)
Légende photo : La salle XXIII de l‘ONU où les différentes conférences publiques se tiendront

Quelques répétitions et aller-retours dans les couloirs afin de réciter notre texte en marchant pour mieux se l’approprier, et il est déjà l’heure d’aller déjeuner. Nous découvrons la cafeteria de l’ONU : dur de faire un choix parmi les nombreux menus proposés et alléchants !
Nous sommes ensuite conviés à participer à la marche organisée pour les Droits de la Nature, en ce jour du 70e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’Homme. Nous marchons donc ensemble avec les autres participants jusqu’à la place des Nations où nous resterons quelques minutes afin de sensibiliser à cette cause et faire connaitre la pétition, que vous pourrez retrouver ici :
http://www.rightsofmotherearth.com/

1re marche pour les Droits de la Nature

Légende photo : Le groupe brandissant les différentes pancartes préparées la veille pendant la veillée, devant la célèbre chaise cassée de la place des Nations

Nous retournons ensuite dans la salle XXIII afin que les groupes présentant en ce Lundi après-midi se préparent :
Sébastien pour le séjour « Drones »
Madel pour le séjour « Le souffle des géants »
Pauline Alice Sasha Phileas et Benjamin pour le séjour « Great Lakes »
et enfin Auxane, Arthur et Antoine pour le séjour « Iceland Lab ».
Les présentations se passent à merveille, le public est conquis ! Nous partons ensuite visiter quelques salles mythiques comme celle des droits de l’Homme qui nous impressionne et dont le plafond est particulièrement travaillé

Nous sommes tous dans la salle des droits de l’homme

Enfin, nous partageons un diner chaleureux autour d’une raclette dans Genève. Après cette dense journée, il est plus que temps de partir se coucher !

 Mardi 11 décembre 2018

Aujourd’hui, le groupe était divisé en trois sous-groupes : d’une part ceux qui avaient déjà été au CICR et d’une autre ceux qui ne l’avait jamais visité. Pendant que certains revoyaient leur présentation de l après midi : Yellowstone, Excellence, Au Fil De L’Arbre et Biodiversita, un premier groupe s’est rendu à La Croix Rouge Internationale. La visite était séparée en 3 zones, la dignité humaine, la reconstruction et rassemblements familiaux après des passages difficiles et une partie sur l’environnement. En effet La Croix rouge Internationale travaille avec l’ONU dans des lieux de guerre, de difficulté économique mais aussi dans la conservation des centrales nucléaires.
Comme la veille le repas de midi se déroulait dans la cafétéria.

trois jeunes fille stémoignent de leur expérience de leur 1re marche pour #Earthtoo

L’après-midi, nous avons assisté à la conférence sur les droits de la nature. Les groupes Au Fil De L’Arbre, Yellowstone, Excellence et Biodiversita ont présenté et nous avons assisté aux présentations d’autres intervenants.

Au cours de l’après-midi une demande imprévue est apparue ; un journaliste anglophone s’est engagé à diffuser un communiqué de presse à 6000 adresses de revues et journaux anglophones dans le monde entier à la condition qu’il soit écrit par les jeunes. Défi relevé , article écrit, diffusé à partir de jeudi matin.

Une équipe de rédaction prépare un communiqué de presse

L’après midi s’est terminé par un goûter Escalade avec le bris de la marmite commémorative de l’événement durant la nuit du 11 au 12 décembre 1602.

tradition

un temps libre nous a permis de découvrir encore quelques autres lieux dans l’ONU et les collègues présentant demain ont répété leur prestation.
Nous avons participé au dîner de réseautage des Droits de la Nature

 Mercredi 12 décembre 2018

Nous nous sommes levés à 8h puis après le petit déjeuner nous sommes partis au CERN. Pendant le trajet nous avons joué au Mao, un jeu de carte avec les animateurs. Remy a bien sûr perdu car il ne connaissait pas les règles. Une fois arrivés au CERN nous sommes allés voir la première exposition, microcosm, sur l’accélérateur de particules et la science derrière ce dernier.
Nous sommes ensuite aller voir la deuxième exposition, celle sur l’univers des particules.
Puis nous sommes partis à l’ONU pour manger et finir de préparer les présentation de la journée. Les séjours Puces sur le terrain et Astyanax ont rencontré un grand intérêt dans le thème Recherche citoyenne participative
Après pendant le coucher de soleil, nous sommes allés sur une terrasse de l’ONU d’où on voyait le Mont Blanc.

en terrasse fin après-midi 12 déc.

Ensuite nous avons fait un tour de l’ONU, et nous sommes rentrés dans la salle de l’assemblée générale (la salle d’or).

salles de l’assemblée

Puis à John Knox nous avons mangé, préparé le reportage sur notre expérience à l’ONU que nous projetterons Jeudi, et dormi pour être en forme le lendemain.

 Jeudi 13 décembre 2018

Un défi, projet transversal, relevé dimanche par les 7 participants restant jusqu’à jeudi 13, passe en phase dernières retouches ! Le thème de l’après midi étant « pédagogie de projet » la vidéo est présentée en surprise durant la session. 3 jours pour interviewer , monter les images et les enregistrements, une réussite !
La présentation de star finder par Victor rencontre aussi un franc succès. Il est temps de songer à rentrer chez soi, certains auront encore une aventure à vivre , l’imprévu guettant à chaque instant !

les commentaires entendus provenant des participants confirment leur intérêt et leur passion pour ce qu’ils ont vécu durant l’été et ce séjour si particulier.

lien ici dans quelques jours vers la vidéo/reportage

ce n’est qu’un au revoir

Photos / Vidéos

LA Salle de la commission des Droits de l’Homme

Nos partenaires

Voir également