Accueil > Nos actions > Journal de Bord des Opérations > Séjours thématiques > Séjour « Loup dans la Drôme » (24-31 octobre 2021)
Le Journal de Bord
Dimanche 24 octobre
L’arrivée des participants sur le Centre de Musiflore à Crupies dans la Drôme s’est passée sans encombre, chacun-e a trouvé ses marques avec les autres adolescents. Première veillée pour faire connaissance et demain on démarre le projet !
Lundi 25 octobre
Premiers contacts avec les thématiques proposées à la réflexion : le loup, les écosystèmes et les Droits de la Nature. Nous avons fait un remue-méninge de nos connaissances préalables sur ces sujets, puis nous en avons appris davantage grâce aux explications données par notre monitrice, aux supports vidéo et aux articles partagés.
Première interview sur les écosystèmes avec Cédric Gaucherel, chercheur à l’INRAE, à distance, riche d’informations nouvelles pour nous. On vous racontera plus tard !
Nous avons aussi mis en place notre rétroplanning de la semaine afin de bien visualiser notre défi et les différentes étapes incontournables ou les variables à suivre.
Lors de cette journée, nous avons aussi fait une autoévaluation des compétences et savoirs-faire que nous pourrons mettre en œuvre. Rendez-vous samedi pour voir si nous avons progressé.
Mardi 26 octobre
Magnifique journée d’automne ensoleillée et fraîche.
Après une journée d’approfondissement et de recherches intensives sur notre sujet (Pecha Kucha, la méthode de présentation à l’ONU ; Mumta Ito, responsable de Rights of Nature et exercices de reformulation), nous avons terminé sur une interview enrichissante avec Pierre Peyrret, responsable de l’organisation Ferus, qui a pu nous éclairer sur le sujet complexe des loups et de leur interaction avec l’humain.
Nous nous sommes exercés à reformuler les arguments de notre interlocuteur pour mieux le comprendre lors de débats ou d’interviews.
Une tentative de connexion Microsoft Teams pour une réunion à distance nous a tous confrontés à des aléas dignes de la loi de Murphy ! On a beaucoup ri ! Les besoins de bases actuels évoluent...
Mercredi 27 octobre
le groupe entier des « speakers » au Forum de Genève
Le matin, un atelier sur le storytelling à la fois enrichissant et amusant nous a permis de nous initier à l’art complexe de la vulgarisation orale. L’après-midi, l’élaboration d’un schéma pour créer un storyboard digne de ce nom accompagnée d’un atelier sur la respiration a achevé cette journée mouvementée. Petite surprise de fin de journée : nous avons reçu des nouvelles des éleveurs en vue d’une prochaine interview !
Jeudi 28 octobre
Aujourd’hui, finalisation du storyboard et préparation de la présentation PowerPoint pour le Forum de Genève en décembre à l’ONU. Nous avons commencé à préparer notre plan pour la présentation de notre travail samedi. Nous nous sommes initiés au jeu sur les interactions des écosystèmes pour savoir comment l’animer pour notre public samedi. Nous avons rendez-vous demain matin avec des éleveurs pour recueillir leurs témoignages. Ils nous attendent avec leurs 4x4 ! On se réjouit.
Vendredi 29 octobre
Ce matin nous sommes allés rencontrer M. Fleury, éleveur, à 10 km d’ici, au village Les Tonils. Il nous a accordé plus de deux heures de son temps pour nous partager son expérience d’environ 30 ans de travail en tant qu’éleveur. Il nous a même parlé des débuts de son activité dans le Mercantour. Son discours modéré et les informations sur les moyens mis en œuvre pour une coexistence loups-éleveurs nous ont beaucoup intéressés. Bel exercice d’écoute objective.
Rentrés pour l’heure du déjeuner, nous avons repris nos activités en commençant par une séance de relaxation avec nos camarades des autres séjours scientifiques.
Nous avons préparé les contenus de notre présentation pour demain et nous nous sommes exercés à la prise de parole en public. Défi relevé et réussi de réduire un discours à son essentiel de 15 à 9 minutes ! A demain !
Samedi 30 octobre
Matinée consacrée à la finalisation de l’installation de notre salle en vue des visites du public accueilli cet après-midi. Nous avons procédé à nos inscriptions comme conférenciers au Forum de Genève et avons mis le résumé de nos interventions en ligne.
Ensuite, prise en main de la préparation de la présentation pour le Forum de Genève. Nous avons élaboré le sommaire et établi le storyboard des contenus. Nous continuerons à travailler dessus entre aujourd’hui et le 16 décembre. Deux séances en Zoom sont déjà prévues en commun avec Michèle, notre monitrice.
L’après-midi est passée très vite à visiter les stands des autres séjours scientifiques et à expliquer sur quoi portait le nôtre. Notre présentation sur le projet que nous avons mené à bien cette semaine s’est faite dans l’auditorium. Elle a été très appréciée, ce qui nous a valu la visite de nouveaux spectateurs à notre stand et nous a permis de donner de nouvelles explications et de répondre à plus de questions.
Nous avons pris le temps de faire un bilan de notre semaine. Il est globalement très positif. Des progrès ont été constatés et l’ambiance a été très appréciée. Avoir pu partager des temps avec les autres jeunes de notre âge qui se préparent à participer au Forum de Genève a été un plus !