Envoyer à un ami

Rencontres de l'Excellence , Pyrénées, du 14 au 28 juillet 2019

L'ours, son écosystème au regard des droits de la Nature Voir descriptif détaillé

Rencontres de l'Excellence , Pyrénées, du 14 au 28 juillet 2019

L'ours, son écosystème au regard des droits de la Nature Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

 Dimanche 14 juillet et Lundi 15 juillet

Bienvenue sur le Centre, semblent dire les Montagnes ...
Arrivés hier dimanche 14 juillet les participants ont fait connaissance avec les autres jeunes inscrits sur les autres thématiques ayant lieu sur le centre.

Aujourd’hui contact avec la Nature environnante par nos cinq sens et découverte des bonnes raisons d’être à cet endroit.

Organisation de la belle salle mise à disposition le temps de notre séjour

et découverte de nos compétences ...

Partis en bivouac le premier soir en rejoignant le groupe sur les traces de l’Ours , les jeunes feront part de leurs premières impressions et expérience demain mardi à leur retour

 Lundi 15 juillet soir au mardi 16 juillet matin,

Ce soir, nous sommes allés camper avec les « Ours », nous étions une dizaine sur le bivouac. Nous avons monté des tentes pour les affaires et, puis, nous avons pris la décision de tous nous soutenir en dormant à la belle étoile (sauf Camila). Nous avons mangé des saucisses et des pommes de terre préparés par les soins de Flore et de Camila. Joie, discussions, bêtises, gaieté et bonne humeur étaient au rendez-vous ! Pour la veillée, le feu de camp brûlé, nous étions assis autour. Plusieurs petits jeux au menu : notre plus « grande » peur ; ce qui nous rendait joyeux et aussi un jeu original : deviner un mot à partir de la première lettre de ce dernier. HEURE DU DODO pour les plus petits, pendant que les Excellences parlaient politique, social et géographie ! 😊
Nuit fraîche et de belles étoiles ! Silence complet, la forêt vivait ; nous avons pu remarquer que chaque être vivant a son importance dans l’immensité de l’Univers : extraterrestre compris !... Heureusement pour nous, personne n’est tombé malade, personne ne s’est fait mangée (petite déception de ma part) …
Le soleil nous caressait le visage et nous réveille sauf les ronfleurs qui dormaient paisiblement. Nous avons décidé de nous rassembler (toujours en sac de couchage !) pour un bon et agréable petit déj’ auprès des chevaux.
de Cécile, Ricardo et Angélina

 Mardi 16 juillet fin matinée et après-midi

Après notre nuit au bivouac, nous sommes rentrés sur le centre vers 10 h pour répartir les responsabilités du groupe telles que : qui prend les photos ? qui filme ? qui recharge le matériel électronique ? qui met de l’ordre dans notre environnement et bien sûr… qui vous tient au courant ? Puis nous avons mis en place quelques règles de vie pour mieux vivre ensemble. Michèle nous a imagé notre voyage vers l’inconnu que l’on a baptisé « Le Voyage de HERO »

L’après-midi nous avons commencé à lire des articles, comprendre de quel genre d’article il s’agit, re-trouver la trace des sources des informations, regrouper les citations d’auteurs , aller au plus près de l’émetteur initial ...
Nous avons préparé le support papier de notre rétroplanning d’organisation de projet.

Puis une ballade dans les environs

demain ? on va s’intéresser de près à la situation controversée de l’Ours dans cette région...

 Mercredi 17 juillet

Ce matin nous sommes aller voir un expert interne qui se prénomme Eloy Sanchez qui nous a expliqué l’éthologie de l’ours, son habitat naturel et son régime alimentaire. Il nous a transmis les interviews de l’an passé ce qui nous a bien servis. Nous avons construit plusieurs débats (autoriser les associations de sauvetage en mer, l’utilisation de flashball par la police sur les citoyens : pour ou contre) cela nous a permis d’ouvrir son état d’esprit et se rendre compte des différentes façons de penser en fonction de son éducation ou/et de son état moral. L’après-midi nous avons fait une « Mind Map » pour pouvoir rassembler toute nos informations sur les droits de la nature, l’écosystème et l’ours.


Nous sommes allés à la Mairie rencontrer si possible Mme le Maire. Elle était présente et
nous avons pu lui poser de nombreuses questions auxquelles elle nous a donné des réponses de son point de vue. Elle nous a mis en relation avec un habitant, chasseur .. rendez vous vendredi ! Après le goûter, nous avons joué à un jeu de frisbee avec tout le centre : ça nous a permis de nous défouler !
Pour veillée, nous avons fait une sorte de chasse à l’homme par équipe appelé : Trace maudite. Le but étant de répondre à des questions de culture général tels que : un chifoumi, les noms de papillons, les noms d’états en « B » en Afrique, les provinces, du français, des maths, de l’histoire,…

 Jeudi 18 juillet

suite en cours de rédaction : en résumé on a travaillé sur la proxémique , comment on apprend et se souvient. On a approfondi les sujets non encore abordés. Astrid du séjour sur les traces de l’ours nous a rejoint pour la matinée.. un petit bobo

Bonsoir mesdames et messieurs, cher public, ce matin nous avons fait plusieurs activités qui sont les suivantes : proxémique : on a fait des groupes de deux pour après mettre entre eux une certaine distance puis regarder nos perceptions par rapport à autrui.

Puis on a fait une exercice de mémorisation ex :se souvenir d’un souvenir d’enfance pour en suite le raconter aux autres pour au final savoir par quoi on apprend comme (par le visuel, auditif et kinesthésique)et mémorise

L’après-midi nous avons commencé à faire notre projet (approfondir les thèmes ) tout en faisant des scoubidous et puis nous avons préparé une veillée pour vendredi soir.

Enfin nous avons pris un moment de détente pour regarder un dessin animé ;…….voila
A demain :o)

 Vendredi 19 juillet

Bonjours ce matin après le petit déjeuner nous nous sommes retrouvés au Q-G pour finir le veillée qui doit être prête le soir même. Puis nous avons fait le PowerPoint pour notre première représentation de notre projet.
Après Michèle nous a fait faire un exercice de respiration qui a été suivie d’une autre activité qui est « savoir prendre la parole en public ». On a pu apprendre les règles d’or qui sont les suivantes :
- faire des pauses ,
- parler lentement,
- respirer amplement,
-projeter sa voix
-et capter l’attention)

l’après midi ...

 Samedi 20 juillet

Nous avons commencé par être rattrapés par le temps pour pouvoir faire notre retransmission prévue à 16h.
Nous avons eu « le feu aux fesses » pendant toute la journée.

Aujourd’hui, c’était l’anniversaire de Céleste. Donc nous avons eu un gâteau hyper bon ! Une omelette norvégienne.
Nous avons travaillé notre présentation toute la journée et pour nous détendre, vers 15h, avons fait un exercice de relaxation à partir de la respiration.
En suivant nous avons réalisé deux présentations à blanc devant Michèle et Olivier.
A 16h nous avons présenté aux parents et nous avons géré !!!;-)

Voilà, voili, voilou ! A demain

présentation intermédiaire du 20 juillet

 Dimanche 21 juillet

Aujourd’hui journée de transition. Ricardo nous a quitté et nous attendons l’arrivée de Capucine en renfort.
Ce matin nous préparons le contact téléphonique avec Cédric Gaucherel, chercheur référent sur la question des écosystèmes et qui a proposé de nous rejoindre cette semaine.

Le Tour de France passe par Suc et Sentenac, donc avec tous les participants restés pour deux semaines nous sommes partis voir passer la caravane et les coureurs. Bof ! Ils sont passés trop vite.

 Lundi 22 juillet

Bonjour, aujourd’hui nous avons accueilli une nouvelle participante dans notre petit groupe : Capucine ! On lui a présenté ce qu’on a fait durant la semaine dernière. L’après-midi nous avons envoyé deux mails : en anglais à Mumta Ito (droits de la nature) et en français à Cédric Gaucherel (écosystème)

Pour finir, nous sommes allées à une conférence sur l’homme et son impact sur les milieux.
A demain ! 😊

 Mardi 23 juillet

Bonsoir mesdames et messieurs,
Ce matin nous avons tiré des mots clés représentant la capacité d’un chercheur ( intégrité , rigueur et objectivité, etc... ) que Michèle nous a préparé afin de développer notre pertinence à expliquer et comprendre celles-ci. Cela nous a mis en jambes pour la suite de la matinée. En effet, nous sommes partis faire une marche dans la nature pour se détendre, réfléchir et finaliser la forme de notre projet pour samedi.

Cet après midi, nous avons travaillé dur sur notre rétroplanning, ainsi que le mind-mapping (carte mentale) de notre projet.

Thèmes, mots clés, personnes à interviewer, objectif …

Tout cela permettant de nous projeter dans le reste de la semaine. Les autres groupes reviennent de leur bivouac ce soir, cela s’annonce une soirée et veillée plus mouvementée !
A demain 😊

 Mercredi 24 juillet

Elles se sont tellement projetées dans l’action que le compte rendu tarde un peu ..

pour vous résumer, elles ont interviewé par téléphone Cédric Gaucherel , professeur à l’université de Montpellier , spécialiste des écosystèmes,

Elles reprennent la plume dès leur retour de bivouac ! Michèle

"Aujourd’hui nous avons fait nos adieux a un des membre des rencontres de l’excellences : capucine
Donc nous sommes deux a continué l’aventure. A 11h nous avons appelé un spécialiste sur les écosystèmes. Puis nous avons avancer le projet et pour finir nous sommes allées interviewer un berger. Et vous avons proposer de faire une veillée qui a été des impros."

  jeudi 25 juillet

Elles ont rencontré un Monsieur de 80 ans habitant du village qui leur a donné l’opinion des éleveurs contre l’ours... elles ont animé une veillée théâtre d’impro, ont commencé le montage video de leur retransmission, ont interviewé par skype Mumta Ito , fondatrice de Rights of Nature et en anglais svp ! Parties bivouaquer avec tous les autres participant aux autres séjours elles vont revenir cette fi de matinée vendredi. Cédric Gaucherel nous rejoint cet après midi .. on se réjouit !

 Vendredi 26 juillet

La nuit de bivouac s’est très bien déroulée, sans animaux nous avons dormi à la belle étoile.
Jeudi soir nous avons interviewé Eloy, Antonin et Camilla.
Au retour du bivouac nous avons fait un petit babyfoot puis nous sommes mis au montage de notre film-projet pour la retransmission.
Pour finir cet après midi nous avons accueilli Cédric Gaucherel un chercheur sur les écosystèmes à L’INRA. Il est très sympa, nous avons fait la veillée avec lui où il nous a présenté différents aspects d’un écosystème puis nous sommes sortis dans la nature pour en voir une application directe.
Voila ! A demain

 Samedi 27 juillet

On a fini notre fin de projet et on a présenté notre présentation : c’était bien, on s’est bien amusée ! Merci à tous !!!

https://youtu.be/7HxTG5Lh4hc
retransmission complète du 27 août y compris les couacs

On voudrait remercier les personnes du centre de montagne de suc et Sentenac pour leur accueil chaleureux et leur aide à tout épreuve.

Puis également les personnes qui ont animé les activités scientifique ( Ronan, Xavier, Michèle, Camila, Eloy et bien-sur Flore ) et un remerciement tout spécial à Olivier qui nous a faite progresser en nous faisant rire. On vous remercie pour tout ce que vous nous avez apporter sur notre chemin de la vie.
Angélina et Cécile 

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également