Envoyer à un ami

Rencontres de l'Excellence à Londres du 4 août au 18 août 2019

Thématique des mégapoles, écosystèmes et Droits de la Nature Voir descriptif détaillé

Rencontres de l'Excellence à Londres du 4 août au 18 août 2019

Thématique des mégapoles, écosystèmes et Droits de la Nature Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

 Préparatifs

Les éducateurs et la responsable du programme sont arrivés le 2 août et ont repéré les environs du lieu d’hébergement . le quartier autour de la station de métro Hammersmith.

 Dimanche 4 août 2019

Arrivées fin de matinée sur le lieu de l’hébergement, on prépare et déguste un pic-nique et les participants font le tour du quartier...Installation dans les chambres , soirée repas en commun, apprivoisement du fonctionnement logistique et des règles de vie

demain est un autre jour .. on plongera dans le programme

 Lundi 5 aout 2019

Le matin nous nous sommes levés puis nous avons petit-déjeuné un mélange sucré-salé pour ceux qui le souhaitaient. Ensuite, nous nous sommes réunis pour faire le Forum, une discussion sur les attentes du séjour et le programme de la journée. Puis, nous avons discuté des thèmes principaux du séjour : développement durable, écosystèmes, droits de la nature. Après, nous nous sommes rendus au parc pour évaluer notre niveau sur certaines tâches comme le journalisme scientifique, l’organisation d’un projet… et voir ce qu’il fallait qu’on améliore.
Pour midi, nous avons-nous même préparé le repas, mais ce n’était pas une grande réussite étant donné que la plupart des plats ont été brulés. Cependant, nous avons rencontré un monsieur à l’auberge qui nous a gentiment donné des produits qu’il possédait dans son sac à dos : dattes, pois chiches, chips… On a donc pu compléter notre repas.
Par la suite, nous sommes partis en direction de Londres par le biais du métro. Nous nous sommes arrêtés à Westminster où nous avons pu observer Big Ben et les Houses of Parliement en rénovation malheureusement. Dans le cadre du séjour, nous avons-nous même choisi l’itinéraire de notre balade à l’aide d’une carte de la ville. Nous avons visité des jardins et observé les animaux au St James Park.

Nous avons observé le London Eye mais nous ne somme pas montés à l’intérieur ,le budget du séjour étant consacré à la réalisation du projet scientifique et non aux visites « touristiques ». Puis, nous nous sommes rendus à la foire où certains d’entre nous ont fait des manèges et ont acheté des glaces. Après, nous avons rejoint le quartier de SoHo afin de trouver un restaurant. Nous avons choisi un restaurant italien qui proposait différentes variétés de plats.

Enfin, nous avons repris le métro pour rentrer à l’auberge, faire une partie du jeu de société Code Names et aller se coucher

 Mardi 6 août 2019

En ce beau matin, Alizée et Tom se sont gentiment proposé d’écrire le journal de bord de la veille, tandis que Solène et Marie sont allées faire les courses avec Benoît. Après l’achat de tomates, d’avocats et de salade Tesco, nous nous sommes tous rendus à la bibliothèque afin de commencer à préparer les questions pour le micro-trottoir. Après ce long travail, notre prochaine mission fut de rejoindre notre nouvel ami, Arthur.

Et ce fut l’heure du MICRO-TROTTOIR !!! Nous avons interviewé cinq personnes qui ont accepté de répondre à nos questions. Pour la veillée, nous prévoyons de jouer à cache-cache sardine.

 Tuesday the 6th of August 2019

On this nice morning, Alizée and Tom have gently proposed to write the daily report , during this time Solène and Marie went to the supermarket with Benoît. After buying tomatoes, avocados and salad, we went to the library in order to prepare questions for the micro-trottoir. Then, our next mission was to join our new friend, Arthur. It was the time for the micro-trottoir !!! We have interviewed five people that have answered to our questions. After dinner, we’re planning to play to cache-cache sardine.

 Mercredi 7 août 2019

Aujourd’hui, notre programme était : visite du musée historique de Londres le matin afin de préparer les questions de l’interview de Colin Robertson l’après-midi. Durant la visite, nous nous sommes répartis les différentes périodes traitées par le musée afin de gagner du temps. Chaque participant devait donc relever des informations telles que la taille de la ville, le nombre d’habitants et les mesures de protection environnementale.
Après une mise en commun des résultats, nous avons relevé ensemble les points qui nous semblaient pertinent d’aborder avec Colin.

Suite à un bon repas italien nous nous sommes rendus dans un parc calme pour passer l’appel. Nous avons d’abord utilisé une enceinte pour que tout le monde entende mais après quelques coupures nous sommes repassés à un appel classique. Nous sommes repartis en vitesse avec l’arrivée de la pluie en disant au revoir à notre ami Albert l’écureuil.
Vers 16h30 nous avons eu un temps libre de 30min à Notting Hill avant de rentrer,

soit pour faire les courses (Tom, Solène et Marie), la synthèse de l’interview (Alizée) ou le journal de bord (Arthur).

 Wednesday, the 7th of August 2019

Today, our schedule was : visit of the museum of London on the morning to prepare the questions to ask during the afternoon interview of Colin Robertson. Each one of us had to pick an area of the museum to do everything in thirty minutes. Each participant had to find informations like the size of the city, the number of inhabitants and the environmental protection.
Then, we discussed together about the results and the questions to ask for the interview.
After a good Italian meal, we went to a park to call Colin. We first used a speaker for everyone to hear but we realized after few problems that a simple phone call would be better. We quickly leaved the park after saying goodbye to our new friend Albert the squirrel.
At 4 : 30 pm we had 30min of free time in Notting Hill before going back home.

 Jeudi 8 août 2019

Programme de la journée : Compléter la mindmap débutée la veille, puis se rendre à la bibliothèque du coin afin de tester le jeu de gestion EcoPolicy

et continuer nos recherches en lien avec les thèmes principaux du séjour( Mégapoles, Ecosystèmes et Les Droits de la Nature). Et la visite du pont de Hammersmith en guise de pause pour poursuivre notre carte mentale ensuite.
Le planning a été respecté à la minute, et de ce fait nous avons eu le temps de bénéficier d’une sieste, après avoir mangé dans un restaurant japonais pour les amateurs de sushi et un repas plus banal chez McDonalds pour d’autres. De plus, nous avons débattu sur plusieurs sujets et nous nous sommes prêtés à de multiples jeux pour améliorer notre approche des étrangers. Pour terminer la journée avec la création du retro-planning qui nous servira pour la suite de la semaine.

Soirée cache cache et Code name et découverte du jeu de stratégie « complot »

Planning of the day : Complete the mindmap started yesterday, and meet up in the library around the corner to test the new game EcoPolicy and continue our research on the major themes of the camp( Megacities , Ecosystems and The Rights of Nature). Also, the visit by foot of the Hammersmith bridge as a short pause after finish off our mindmap.
The planning has been respected by the minute, in consequence of this we profited of a naptime, after we have eaten at a Japanese restaurant for the sushi fans in contrast to a McDonalds meal for the others. We also held a debate in a park on different subjects, and we played games to help us have a better approach with strangers. To conclude the day, we created a retro-planning for the rest of the week.

Eve « cache-cache » and code name + a new strategic game ’coups’

 vendredi 9 août 2019

En ce matin assez couvert, tout le monde est parti à la bibliothèque pour continuer le projet.
Nous avons appelé Gabrielle Harrer d’écopolicy pour lui poser toutes nos questions.
Nous sommes ensuite allés manger à Nando’s (fastfood/ restaurant) avant de se rediriger vers l’auberge pour un temps de pause.
Ensuite, chacun de nous a écrit sur des post-it ses compétences. Nous les avons regroupés dans des catégories qui nous ont aidées à se départager les rôles de préparation pour notre présentation de lundi. Nous sommes donc retournés à la bibliothèque pour mettre en place notre plan et continuer nos recherches.
De 17h à 19h nous avons eu un temps libre.
Et nous avons fini cette longue journée par un buffet asiatique thai dans King’s street et un jeu de société.

Friday, the 9th of August 2019
On this cloudy morning, everybody went to the library to continue the project.
We called Gabrielle Harrer from Ecopolicy to ask her all our questions.
Then, we went eating to Nando’s before going back home for a freetime.
After that, we wrote our skills on some post-it. They got split into categories to help us determine who was doing what.
We went back to the library to plan our presentation and continue our researches.
Between 5 and 7 pm we had a freetime. .
We finished this exausting day by an asiatic thai buffet in King’s street and a game.

 samedi 10 août 2019

Après avoir petit-déjeuné, nous avons, comme à notre habitude, fait le forum, et nous avons organisé le programme de la journée.
Ensuite, nous nous sommes rendus à la bibliothèque pour continuer à travailler sur notre projet. Nous nous sommes répartis par groupes dans le but de se répartir les différentes tâches : création du power point, recherches, finalisation des mind maps…
Par la suite, nous sommes allés faire des courses. Nous avons acheté des pizzas mais les faire cuire n’a pas été une tâche facile ; nous nous sommes retrouvés à faire chauffer toutes les pizzas dans des fours à différents étages !
Puis, nous avons pris le métro pour nous rendre à St James’s Park. Ce parc était le lieu de départ du jeu organisé par les animateurs, le London Express ! Un jeu aux règles similaires du jeu télévisé Pékin Express. Nous avons donc fait 2 équipes et les animateurs nous ont donné une feuille avec 12 énigmes qui correspondaient à des lieux. Notre but était d’interroger les passants afin de découvrir les noms de ces lieux pour les prendre en photos.

Cependant, nous avions des contraintes : l’utilisation de la carte de transport et du téléphone était interdite !
Après la fin du jeu, nous nous sommes rendus à Regent’s Park en passant par la fameuse porte de 221B Baker Street. A la sortie du parc, après nous avons fini par manger dans un bar.

Après manger, nous sommes montés sur Primrose Hill afin d’admirer le magnifique panorama de Londres de nuit.
Enfin, nous avons repris le métro et nous sommes partis nous coucher après cette journée bien chargée.
Alizée

After having breakfast, we, as usual, made the forum and we planed the program for the day.
Then, we went to the library in order to continue to work on our project. We made different groups in order to share the different tasks : creation of the Power Point, researches, finalisation of the mind maps…
Later, we went shopping. We bought pizzas but cook them was not an easy task ; we heat up in ovens at different floors.
Then, we took the underground in order to go to St James’s Park. This park was the departure of the game organised by the organisers. A game with similar rules of the television game Pekin Express. We made 2 teams and the organisers gave us papers with 12 riddles which correspond to places. Our goal was to question the pedestrians in order to discover the names of these places for taking them in photos. However, we had constraints : the utilisation of the transports card and the mobile phone were prohibited.
After the end of the game, we went to Regent’s Park passing by the famous door of 221B Baker Street. Then, we had dinner in a bar.

After dinner, we climbed up on Primrose Hill in order to admire the beautiful view of London by night.

 Dimanche 11 et lundi 12 août

mot de la responsable :

deux journées clés ! les participants vont faire part de leurs impression sous peu

Préparation intense et relax aussi en vue de présenter leur avancement du projet le lundi 12 à Emmerson College dans le Sussex . en passant par Hyde Park Corner dimanche...
quelques images ?

 Dimanche 11 août 2019

Citation du jour :
« N’essayez pas de devenir un homme de succès. Essayez de devenir un homme de valeur. »
Aujourd’hui, nous sommes restés à l’auberge pour pouvoir continuer à travailler sur notre présentation à Emerson College. Après un repas dans une brasserie londonienne de Hammersmith ,

vers l’après-midi, nous nous sommes rendus à Hyde Park pour voir le « Speaker’s Corner », un endroit où tout un chacun a le droit de s’exprimer.

Par la suite Michèle et Marine nous ont fait faire des exercices d’éloquence et de respiration. Un goûter ‘tea time’ proche de Marble Arch et retour en bus (27) En fin de journée nous avons répété notre présentation et apporté des améliorations d’organisation

Sunday 11th of august 2019
Thought of the day :
“Try not to become a man of success, but rather try to become a man of values.”
Today, we stayed at the hostel to continue our presentation for Emerson College. After a lunch in a typical London pub in Hammersmith,

in the evening, we went to Hyde Park to see the “Speaker’s Corner “, a place where everybody has the right to express itself.

Then Michèle and Marine made us do eloquence and breathing exercises. A tea time at Patissery Valérie.

At the end of the day, we had a rehearsal for our presentation of tomorrow and gave some organizational implementation

 Lundi 12 Août 2019

Aujourd’hui, nous avons fait notre présentation à Emerson College dans le Sussex. Le directeur , Steve, nous a parlé des projets de l’établissement et des différents cursus proposés. Chris, un membre du personnel, nous a fait visiter les jardins de l’université, nous a montré les expériences en cours (composts et plantes) avant de nous emmener à la cantine. Nous avons mangé un repas végétarien à base de produits locaux (excellent !). Ensuite, nous avons visité une communauté produisant en biodynamie avec Peter,

un de ses membres. Nous avons beaucoup appris sur ce mode d’agriculture durant cet après-midi avant de repartir au centre après un petit tea time, local évidemment !


Monday 12th of august 2019
Today, we did our presentation at the Emerson college in the Sussex. The director,Steve, told us the current projects of the college and the different cursus. Chris, a member of the staff, led us to the gardens where we saw the experimentations on plants and composts before going to the canteen. We ate a delicious vegetarian meal cooked with local products. Then, we visited the community of Tablehurst, which produce its food by using biodynamy with Peter,

a farmer. We learned a lot about this kind of agriculture during this afternoon. We had a little tea time before going back to the hotel.

 Mardi 13 août 2019

Nous avons débuté la journée avec les horaires classiques ,petit dejeuner à 8h moins le quart, pour quitter l’auberge a 10h. De 10h à 12h nous avons avancé la deuxième partie du projet, à la bibliothèque. Le repas préparé par Michèle pendant nos heures de travail , a été suivi par une sieste. Puis on accompagné Benoît a la gare pour son départ prematuré pour nous ( il a une mission en Belgique , en suivant) . On a terminé par une fin d’après midi libre sur Oxford Street et un repas dans Chinatown . Bonne soiree a tous.

We started the day with our ususal timetable, breakfast at 7h45 to leave the hostile at 10. From 10 to 12 we studied the second part of oir project at the library. The lunch pepared by michelle while we were working hard, was followed by a short nap time. We then brang Benoit to the train station as he was leaving earlier than us . The day finished off by an evening on Oxford street and a meal in Chinatown

 Mercredi 14 août 2019

Après un breakfast traditionnel, le matin nous sommes allés visiter le Musée des sciences (il pleut ! nous irons demain à Richmond Park qui était prévu) Nous avons mangé dans un petit restaurant italien avnt de rentrer se reposer 1 h à l’auberge. Vers 16 h on a commencé à se répartir les rôles de notre émission de radio. Chacun a fait sa partie.

Tom, Arthur et Marie ont fait à manger pendant que Solène et Alizée sont parties faire les courses en vue du pic nique de demain et petit déjeuner. Nous avons fait une veillée de jeux de société comme à notre habitude.

After a traditionnal breakfast, this morning we went to the Sciences Museum of London. At noon we ate in an Italian restaurant then we cam jome take a nap. Around 4:00 pm we started our new projetc : the radio show .

While Tom, Arthur and Maria made food,

Solène and Alizée went to the store. As usual we played our favorite game : Coups !

 Jeudi 15 août 2019

Nous sommes allé à Richmond Park à l’Ouest de Londres.

Nous avons vu des cerfs , des biches et beaucoup d’oiseaux. Après un repas à base de sandwich maison, nous sommes rentrés à notre hôtel en début d’après midi . Nous avons enregistré notre projet d’émission radio. Nous avons dégusté une bonne pizza, des salades grecques, durant une soirée musique des années 80 -90 à l’Est de Londres ,

Mezza east , Stratford, rattaché au Théätre royal

We went to Richmond park.

We saw deers, hinds, and many birds.

We ate homemade sandwiches and headed back to our hotel in the early afternoon. Then we recorded our projet before eating a good pizza or greek salads in a 80th90th music night, EastLondon, Mezza east, Stratford, belonging to Royal Théâtre. JPEG

 vendredi 16 août 2019

Nous avons débuté la journée par le départ de Marie et Solène et la matinée c’est ensuite déroulé normalement. On s’est rendu à la bibliothèque pour mener des recherches sur d’autres organisations internationales et sur des initiatives citoyennes... Nous avons mangé le repas de midi dans un nouveau restaurant (Bill’s). Tout le monde a profiter de sa sieste, car on a enchaîné sur le montage audio de notre émission radio. Dont certains qui se sont servis de ce temps pour prolonger leur sieste. Ensuite on est aller chercher à manger . Et à la place de dîner devant un film on a mangé puis on est tous aller se coucher.

The day started by Marie’s and Solène’s departure t he rest of the morning went on as normal. We then went to the library, for research on international organizations and citizen initiatives... We ate lunch in a new restaurant (Bill’s).Everyone then enjoyed their nap because the following activity was the audio editing of our radio show. Some of us used this time to finish our nap. Once it was finished we left to get the food, and instead of eating in front of a movie we ate and left to bed.

 samedi 17 août 2019

Le matin, nous avons commencé par finir le montage de notre émission radio. Nous avons rajouté des photos pour faire un diaporama et nous avons chargé la vidéo sur Youtube et sur le journal de bord. ( une première ! en temps réél )

Joe Gray est venu à notre rencontre et ce fut un beau moment de partage entre les participants et le fondateur de deepgreen.earth

Après le déjeuner maison nous avons fait le bilan du séjour tous ensemble. Il y avait plein de choses intéressantes à dire et cela servira bien pour les futurs séjours !
Après Michèle nous a fait faire un petit jeu où nous devions tous écrire des compliments à chacun d’entre nous.

Et puis nous sommes partis dans le centre de Londres pour la dernière soirée de notre séjour. Nous sommes d’abord allés dans le quartier de Camden Town où nous avons fait du shopping et mangé un petit goûter.

Ensuite nous sommes repartis direction Leicester Square où nous avions RDV pour suivre une visite guidée sur les histoires de fantômes des rues de Londres brrr mais nous n’avons jamais réussi à y aller à l’heure car le restaurant dans lequel nous étions était beaucoup trop délicieux !

Alors à la place nous avons essayé de monter dans le Sky Garden pour avoir une vue de Londres de nuit mais là aussi nous n’avons jamais réussi à passer la barrière de sécurité car l’endroit est interdit aux mineurs après une certaine heure. Donc à la place, nous avons marché de nuit dans Londres et c’était bien agréable de se balader et de voir les rues de nuit jusqu’au Tower Bridge. Après un dernier petit casse-croûte, nous sommes repartis vers l’auberge.

In the morning, we started by finishing editing our brodcast. We added some photos and uploaded the video on Youtube.

Joe Gray came to meet us and it was a beautiful moment of sharing between the participants and the founder of deepgreen.earth

After home made lunch, we all sat together and drew up the assesment of our stay. There were lots of things to share and sure it will be very useful for the next summer camps !
Afterwards, we played a little game in which we had to write nice things on each of us and share them to everyone.

Then we left to the city center of London for the last evening. We went shopping in Camden Town and ate some snacks.

Next we went to Leicester Square where we had an appointment for a ghost tour brrr but we never made it on time as the chinese restaurant was too yummy to go !!

Instead, we tried to go up the Sky Garden but we could not as minors are not allowed to enter the building after 9pm. So we just wandered around in the nightlife of London, walking to the Tower Bridge

and eating one last snack before going back to the hostel. A very nice evening indeed !

Marine

Retransmission du samedi 17 août 2019

https://youtu.be/k-GNhZSTRt0

Nos partenaires

Voir également