Accueil > Nos actions > Journal de Bord des Opérations > Préparation au Forum de Genève (20-27 octobre 2024)
Introduction
23 adolescents de 13 à 18 ans se préparent à prendre la parole ou à animer des ateliers lors du Forum de Genève organisé par OSI en décembre prochain
Le Projet
- 20 octobre 2024
- 21 octobre 2024
- Mardi 22 octobre
- Mercredi 23 octobre : La communauté de (...)
- Jeudi 24 octobre
- Vendredi 25 octobre
- Samedi 26 octobre
- Dimanche 27 octobre
Pendant une semaine, les 23 participants vont se préparer à prendre la parole à l’ONU au forum organisé par l’ONG en décembre prochain. Ils apprendront des méthodes efficaces pour organiser leurs idées, des techniques pour améliorer sa confiance en soi, des astuces pour une prise de contact efficace... Tout en passant des vacances dans les magnifiques collines de la Drôme !
Toutes les photos : https://www.osi-photos.org/thumbnails.php?album=1179
20 octobre 2024
Premier jour : les participants arrivent progressivement, les uns en train, les autres en voiture. Ensuite, c’est l’installation dans les chambres, les inventaires, les premières conversations pour faire connaissance, les règles de vie, la première veillée... Tout va bien !
21 octobre 2024
Ce matin, Thomas Egli, le fondateur d’OSI et du Forum de Genève, nous a présenté en quoi consiste le Forum et ce que l’on attend de nous. Ensuite nous sommes allés dans les bois autour du centre faire différents ateliers : un bingo des présentations pour découvrir les talents et les goûts des autres participants, un sondage concernant nos attentes par rapport au Forum de Genève, et enfin un exercice d’auto-évaluation de nos compétences dans quatre domaines : l’aisance à l’oral, le sentiment de légitimité, la gestion du stress et la réalisation d’une présentation.
L’après-midi nous avons fait un atelier de speed-dating pour nous présenter mutuellement nos séjours et réfléchir au sujet sur lequel nous voulons travailler. Ensuite nous avons fait une activité extra-scientifique dans la prairie : un jeu coopératif, un jeu de prénoms et une chasse au trésor.
Enfin, le soir nous avons fait une Trace Maudite dans les bois. La soirée s’est terminée dans la bibliothèque à lire, faire des jeux de société, discuter ou jouer au ping-pong.
Mardi 22 octobre
Nous avons commencé notre journée de mardi par un atelier brainstorming, où, sans internet, nous avons dû concevoir notre présentation diapositive par diapositive.
Ensuite, nous avons mangé du poisson et des légumes. Nous avons ensuite pu, pour certains, apprendre à contrôler notre respiration dans des moments cruciaux avec Francesco.
Dans l’après-midi, nous avons fait une activité d’entraînement oral : on devait apprendre à demander un stage à quelqu’un. Puis, après une autre heure de travail, nous avons joué aux sardines (une sorte de cache cache) avec de la musique.
Après avoir mangé de la pizza et un smoothie framboise pour le dîner, on a joué aux jeux de la grille magique pour la veillée. Le jeu consiste à se déguiser pour observer et copier la grille magique que les animateurs ont dessinée avant qu’ils te reconnaissent.
Complément de l’équipe d’éducateurs : Lors du temps scientifique du matin, nous avons expliqué que pour faire un bon exposé, il faut avoir une intention claire, un message, un objectif. Ensuite nous nous avons fait deux groupes. Ceux qui font une présentation orale classique ont appris avec Francesco la méthode Pecha Kucha (20 diapos de 20 secondes pour un exposé de 6’40’’) et la « méthode rapide » pour concevoir une présentation. Ceux qui font un atelier interactif ont appris avec Émilia la structure type d’un atelier avec du public, et des exemples d’activités participatives. L’après-midi, Émilia a rappelé comment faire une recherche efficace en ligne et comment évaluer le sérieux d’un site et d’un article. Enfin, à la fin de l’après-midi une partie du groupe a fait un atelier d’oral basé sur les présentations personnelles.
Mercredi 23 octobre : La communauté de l’ONU
Ce matin du mercredi 23 octobre 2024, le réveil a été pimenté de l’apparition d’un petit personnage bien connu de l’imaginaire collectif : Gollum, accompagné de Sauron le Terrible, fouina dans nos chambres à la recherche de son Précieux, localisé d’après les dires, sous nos lits. Le mécréant s’est révélé être Mathieu, qui n’a finalement jamais trouvé l’affreux hobbit joufflu.
Peu de temps plus tard après un copieux petit déjeuner, nous avons eu droit à un petit rappel des règles de vie, bien utile pour certains dont la maturité laisse parfois à désirer.
Nous avons ensuite eu l’occasion de continuer notre travail de préparation de 10h à midi, avant un glorieux pique-nique dans le coin cabanes, situé quelque part entre le Centre et le Mordor. Le pique-nique en question, fort moins garni que certains osaient l’espérer, était succulent cela dit.
Nous avons donc enchaîné sur une deuxième séance de travail dans l’optique de terminer le premier jet de nos présentations. Encore un peu plus tard, des séances d’exercices de prise de parole à l’oral imposées nous permirent de perfectionner notre vocabulaire et moult techniques de présentation.
Subitement nous fûmes alors confrontés à une nouvelle péripétie. Effectivement, par suite d’une attaque d’orcs mal famés visant la bibliothèque et la salle ping-pong, une corvée générale fut imposée, et, bien que non sans rechignement, tout le monde participa à la remise en ordre, non sans un léger rappel de quelques règles de bienséance élémentaires (encore !) de la part de nos bien-aimés animateurs.
Pour nous récompenser de nos efforts, nous avons eu droit à un goûter des plus délicieux, non sans avoir à déjouer les sphinx gardant leur précieux trésors de chocolat, par le biais d’énigmes parfois d’une originalité déconcertante.
Une troisième séance de travail plus tard, le tant attendu temps des douches arriva, et par la même occasion celui des téléphones, ne manquant pas de réjouir tout le monde.
Le repas du soir fut quant à lui pour le moins chargé. Entre la salade de qualité, le gratin qu’on jurerait divin, le dessert, excellent quoique frugal, et ceux, fort amusants, qui semblaient ne jamais vouloir baisser leur mains enthousiastes… Et comment ne pas préciser la grande idée qu’eurent Sacha et Balthazar, de proposer un jeu de « Killer », dont le but, peut-être évident (mais n’étant pas de tuer des gens) est de faire accomplir certaines quêtes a des « cibles », pour leur voler eux-mêmes leurs quêtes. Cela continue donc jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. On peut donc dire que le dîner fut une réussite.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, la dernière activité de la journée se déroule. Il s’agit d’un Among Us taille réelle, jeu fort amusant mettant un scène l’équipage d’un vaisseau et des imposteurs devant éliminer les coéquipiers malencontreux, qui faisant fi de leur mauvaise fortune, tentent de déjouer les plans des vils traîtres et de sauver leur équipage.
Comme usuellement, le coucher aura lieu dans les alentours de 22h-22h30 en fonction du bon vouloir des animateurs, nous vous souhaitons donc bonne nuit, et a demain.
(écrit par Nicolas Lavrut (Nicolas 1) et Rémi Verroit)
Le mot des éducateurs : Ce matin nous avons expliqué ce qu’est le storytelling : construire un récit qui sera le fil directeur de notre exposé. Il peut s’agir d’une démonstration, de la journée type d’une personne ou d’un animal, ou encore d’une sorte de scénario qui met en scène un problème. Le but est d’avoir une présentation efficace qui permet au public de suivre chaque étape.
L’après-midi, nous avons fait un atelier de théâtre pour aider les participants à prendre conscience de leur corps et mieux maîtriser l’impression qu’ils donnent.
Enfin, le soir trois groupes n’ont pas fait la veillée mais ont présenté leur atelier ou leur présentation aux animateurs OSI en formation cette semaine. Ce n’était pas facile après seulement quelques heures de travail, mais ils ont été excellents. S"en est suivi beaucoup de discussions et d’idées très intéressantes pour améliorer leur travail.
Jeudi 24 octobre
Tout d’abord, après un réveil matinal et un petit déjeuner, nous avons participé au forum durant lequel nous avons parlé de problèmes de vie collective et ainsi que de propositions concrètes pour le reste de la semaine.
Nous somme par la suite partis à nos activités. Pour le groupe en préparation ONU, nous avons insisté, lors d’une présentation de la part d’Émilia, sur ce qu’il fallait faire et ne pas faire dans un diaporama. Les différents groupes se sont par la suite mis au travail avec l’aide de ce qu’ils avaient appris. Les groupes se sont organisés pour répartir leur travail dans la journée en autonomie.
Après le déjeuner et ses succulents légumes, nous eûmes le choix d’organiser les trois heures suivantes comme on le voulait, tant que l’on faisait deux heures de travail. Quand nous fûmes libérés de notre labeur, nous allâmes derechef faire une activité baptisée « networking ». Ce fut un jeu de rôle dans lequel nous étions dans un café à la suite de quelques exposés à Genève, et nous devions nous présenter à d’autres gens, discuter de nos rôles, et essayer de trouver notre personne objectif. Ensemble, nous fumes ridicules, mais on s’est bien amusés. Nous finîmes aussi aujourd’hui la première version de notre diaporama.
Le soir, nous eûmes le célèbre gratin de ravioles de Musiflore, et nous terminâmes la soirée en jouant plusieurs parties de loup-garou.
(écrit par Héloïse, Théo, Stefan)
Le mot des éducateurs : l’atelier « networking » avait pour but d’entraîner les participants à aborder des personnes inconnues, faire connaissance et engager une conversation. Dans notre scénario, la scène se déroulait durant une pause-café au Forum de Genève. Chaque groupe avait une mission en rapport avec sa présentation (décrocher un stage, échanger avec des experts, être invité à une conférence). Pour cela il fallait identifier leur « cible » parmi les personnages joués par les animateurs, se présenter et convaincre.
Vendredi 25 octobre
Ce matin, après le petit déjeuner, nous avons fait le point sur la fameuse soirée Incroyables Talents / Talents pas croyables de ce soir. Certains ont pris en charge les différents éléments nécessaires à la préparation du spectacle, d’autres ont choisi d’organiser la boom de demain. Puis, nous sommes allés en temps science pour avancer sur nos présentations.
Lorsque nous sommes arrivés dans la salle, nous nous sommes assis et Émilia a fixé à chaque groupe son objectif du matin. Nous devions aussi ajouter à notre diaporama les logos des différents partenaires de nos séjours. Il fallait également trouver un titre à notre travail. Lorsque tout le monde a eu fini, nous sommes allés manger ; il était déjà midi.
Après le déjeuner, nous avons eu droit à une heure de temps livre durant lequel nous avons finalisé nos choix pour le spectacle. Ensuite, nous sommes revenus en temps science et avons poursuivi notre travail acharné sur nos projets respectifs. Nous avons aussi fait un atelier sur l’oral.
Suite à cela, nous avons pris un peu de temps pour dîner, et après nous être brossé les dents et nous être préparés, nous avons enfin commencé la soirée Talents/Pas Talent. Tout le long de la veillée, les numéros se sont enchaînés : musique, théâtre, danse, histoire, publicités, tout le monde a participé et fut applaudi par la foule en délire. Enfin, une fois la fête terminée, certains sont revenus dans leurs chambres, d’autres sont allés dehors dans les hamacs ou bien en salle chill, avant d’aller se coucher après une journée pleine d’émotions.
(écrit par Arthur, Maxence, Philippe et Nathan)
Le mot des éducateurs : Dernier jour de travail ou presque ! On a terminé les passages individuels à l’oral pour tester la présentation. L’après-midi, nous avons fait un atelier d’oral dans la continuité des précédents : dire une ou deux phrases de son texte avec une intention particulière, tirée au hasard. Par exemple : exprimer la tristesse, la colère, la joie, ou bien adopter le ton d’un journaliste, d’un héros épique, etc.
Samedi 26 octobre
Nous avons commencé la journée par un forum où nous avons dit en faisant un cercle notre meilleur moment du séjour. Ce qui est souvent revenu, c’est la veillé de vendredi « talent, pas talent ». Puis nous avons fait nos valise afin d’être prêts pour le départ de dimanche.
Nous avons par la suite peaufiné nous présentation, afin de pouvoir les présenter pour samedi après-midi. Après avoir déjeuner, nous avons préparé l’auditorium pour l’après-midi, puis avons décidé l’ordre de passage entre nous. Quand nous avons chacun commencé notre présentation des parents commençaient à arriver.
Nous avons pu visiter les stand des autres séjours (Paléontologie, Drones, Chauves-Souris, Au fil de l’arbre) et écouter leurs présentations. Puis, avons profité d’un goûter, pour ensuite faire un « débrief » des ressenti de chacun envers nos présentations et les choses a améliorer.
Et enfin nous nous sommes préparés pour le dîner et la veiller à venir de ce soir, c’est-à-dire la boom.
(écrit par Maîra et Frida)
Le mot des éducateurs : Moment pas très mémorable pour les participants, mais très important pour nous : l’inscription au forum de Genève ! Chacun s’est inscrit individuellement de manière à figurer dans le programme. D’autres mails suivront pour confirmer la participation, et surtout un mail de l’ONU pour obtenir le badge officiel.
La restitution de l’après-midi a connu son lot de bugs et de retards, avec une panne inattendue du vidéo-projecteur. De notre point de vue, c’est une expérience utile : on ne peut pas prévoir les aléas et il faut pouvoir s’adapter, « meubler » si nécessaire, et ne pas perdre ses moyens.
Dimanche 27 octobre
Dernier jour... Heureusement le changement d’heure a compensé le coucher tardif ! Progressivement le groupe s’éparpille : les transports se succèdent dès 7h15 pour emmener les participants à la gare, tandis que d’autres attendent leurs parents à Musiflore.
Côté éducateurs, nous sommes très satisfaits de la semaine. Nous avons vu de réels progrès à l’oral, et les participants ont fourni un gros travail sur leurs présentations. Du peaufinage reste bien sûr nécessaire, mais la base est là.
La semaine est terminée, mais pas l’aventure : on se tient étroitement au courant par mail et WhatsApp au cours des six semaines à venir pour finaliser les présentations. Et on se retrouve le dimanche 8 décembre à Genève !